Le Collegium Musicum Lausanne

Le Collegium Musicum Lausanne est un ensemble à géométrie variable spécialisé dans le répertoire baroque qui rassemble des musiciens et chanteurs de Suisse et des pays européens alentours.

Fondé par Sébastien Vonlanthen, il s’est produit pour la première fois le 22 novembre 2013 dans le cadre du prestigieux Festival Bach de Lausanne. Forts du succès remporté lors de cette première prestation et au vu de la qualité de l’interprétation exceptionnelle atteinte lors de ce baptême du feu, le festival l’a réengagé en 2014 pour un programme d’envergure comprenant le Magnificat de Bach et le Gloria de Vivaldi. Pour ce projet, le Collegium Musicum Lausanne a engagé dix solistes de classe internationale ainsi que les instrumentistes réunis autour de Swantje Hoffmann, extraordinaire Konzertmeisterin. Tous ces musiciens se produisent avec les meilleurs ensembles baroques du moment.

Pour nos concerts 2015, centrés autour d’une reconstitution d’un concerto pour orgue de Bach et des concertos brandebourgeois, nous avons joué à Berne et accompagné les lauréats du concours d’orgue du Festival Bach de Lausanne.

En 2016 le CML s’est associé avec la Maîtrise de Fribourg à l’occasion de leurs 40 ans. Le programme, dédié à la Vierge, comprenait le Regina Coeli de M.-R. Delalande, le Salve Regina de M.-A. Charpentier et la cantate BWV 147 de J.S. Bach, avec le célèbre « Jesu bleibet meine Freude », ainsi qu’une création. Michel Rosset, le compositeur, a élaboré cette œuvre avec les musiciens afin qu’elle soit conçue pour être interprétée sur des instruments anciens. Les concerts ont été donnés au temple de Lutry et en l’église des Cordeliers de Fribourg. Chantées par cette Maîtrise composée de garçons, les œuvres présentées ont pu retrouver leur superbe d’antan.

En 2018 le CML, en partenariat avec la Compagnie Générale de Navigation à Lausanne, a donné les « Water Music » de Haendel sur le bateau Belle Epoque « Simplon ». Cette collaboration a permis aux auditeurs de redécouvrir cette œuvre dans sa condition de création originale et ainsi de rejoindre les membres très privilégiés de la noblesse anglaise du XVIIIème, le temps d’un concert. Le Collegium Musicum Lausanne, composé de seize musiciens, a déployé les couleurs des instruments baroques dans toute leur splendeur à travers ces suites de danses pétillantes.

En 2019, le CML a interprété un programme comprenant trois oratorios de Giacomo Carissimi, dont le célèbre Jephté, dans deux lieux mythiques – l’abbatiale de Romainmôtier ainsi que le temple de Nyon. L’ensemble était composé de 7 instrumentistes et de 9 chanteurs professionnels.

Suite au succès des « Water Music » de G.F. Haendel en 2018, la CGN, nous a demandé de renouveler l’expérience. « Les Quatre Saisons » d’Antonio Vivaldi ainsi qu’une ouverture en C mineur de J.S. Endler seront à l’honneur sur ce même bateau Belle Epoque, le 5 octobre 2019.

Loading